Nos prestations

La prise en Sténotypie

Cela consiste en la prise in extenso des débats de réunion à l’aide d’une machine appelée « sténotype ». La sténotypiste saisit des sons ou phonèmes en phonétique, ceux-ci sont décodés par ordinateur ; un texte apparaît appelé transcription ou TAO..

La Transcription

La transcription est utilisée pour rédiger des comptes rendus et/ou des synthèses d’événements ; la longueur du procès-verbal dépend du besoin exprimé par le client, de l’usage qui sera fait du compte-rendu et s’exprime en nombre de pages.

Le Compte Rendu

Le compte rendu peut être in extenso, exhaustif ou retraité. In extenso

Cette forme de compte rendu restitue l’intégralité de la réunion, seules les fautes de grammaires, d’utilisation d’expressions dites « familières », d’onomatopées sont supprimées. Le compte rendu in extenso est utilisé lors de manifestations à caractère légal ( comité d’entreprise, comité de groupe… procès, arbitrages d’affaires commerciales) et représente une vingtaine de pages à l’heure.
Exhaustif ou retraité
Très proche du compte rendu in extenso, sont supprimées les incidences, les interventions répétitives ou hors sujet n’apportant aucune plus value au texte. Ce compte rendu est davantage utilisé lors de séminaires, de conseils d’administration, présentations financières, mais peut également être utilisé lors de réunions d’instances sociales. Il représente entre 16 et 18 pages à l’heure.