Les sténotypistes sont des professionnels de l’écrit entraînés à retranscrire les discours à la vitesse de la parole. De quoi ouvrir de larges horizons. Mais vous vous demandez peut-être  quels sont les champs d’intervention concrets de la sténotypie. La réponse est simple : ils sont infinis ! Les sténotypistes de conférences mettent en effet leurs compétences au service d’un grand nombre d’acteurs privés ou publics et de missions variées. Certes, mais encore ? Pour satisfaire votre curiosité, Congrès 2000 vous présente, de façon non exhaustive, les principaux types de clients faisant appel à ses services.

Les Instances Représentatives du Personnel : le CSE et le CSEC

Le Comité Social et Economique (CSE) résulte de la fusion des précédentes instances de représentation du personnel : DP (Délégués du Personnel), CE (Comité d’Entreprise), CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail). Il est obligatoire pour les entreprises possédant plus de 11 salariés. Présidé par un membre de la Direction, il est composé de représentants du personnel élus et de représentants syndicaux.

Les attributions du CSE sont très larges et vont de la politique économique et financière de l’entreprise au respect des règles en matière de santé et de sécurité au travail.

Lorsqu’une entreprise possède plusieurs établissements distincts, chaque établissement possède son propre CSE. Le Comité Social et Economique Central (CSEC) exerce alors les attributions économiques qui concernent la marche générale de l’entreprise et qui excèdent les limites des pouvoirs des chefs d’établissement (art. L.2316-1 du Code du travail). Selon les Éditions Législatives, plus de 80 000 CSE étaient mis en place en France à l’été 2020 !

Le CSE se réunit plusieurs fois par an et chaque séance doit obligatoirement faire l’objet d’un procès-verbal. Comme nous l’avons déjà expliqué dans un article portant sur la rédaction du PV de CSE, les débats peuvent être longs (et houleux) et les délais de restitution très brefs. C’est pourquoi de plus en plus de secrétaires de CSE font appel à un prestataire et notamment à Congrès 2000, ce qui leur garantit exhaustivité, fiabilité, souplesse et rapidité.

Les instances dirigeantes des entreprises: le conseil d'administration et l'assemblée générale 

Le conseil d’administration est un organe de direction qui a comme mission, à la tête d’une SA (Société Anonyme) ou d’une SAS (Société par Action Simplifiée), de définir sa stratégie. Elle est composée du président du conseil d’administration et des administrateurs. Quant à l’assemblée générale des actionnaires, elle est annuelle et concerne les sociétés cotées en Bourse. L’assemblée générale ordinaire est annuelle. Son objet principal est l’approbation des comptes sociaux et consolidés de l’exercice et le vote de certaines décisions.

Ces deux organes clés de la vie des grandes entreprises doivent consigner leurs délibérations dans un PV. Ce document est bien entendu central. Non seulement il présente une valeur informative, mais surtout il sert à consigner les votes et possède une valeur juridique en cas de litige. Dans l’accomplissement de cette lourde tâche, la personne en charge de sa rédaction (membre de l’entreprise, cabinet d’avocats, étude d’huissiers…) apprécie souvent le concours d’un ou d’une sténotypiste.

Les enquêtes internes et les commissions disciplinaires

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises mettent en place des procédures d’enquête interne lors de plaintes pour harcèlement moral ou sexuel. Ces enquêtes ont pour objet de vérifier si les faits sont avérés ou non. En effet, un chef d’établissement ne saurait rester inactif lorsqu’il lui est rapporté de tels agissements car cette inaction pourrait lui être reprochée ultérieurement. À l’instar d’une investigation judiciaire, des auditions des protagonistes en cause sont alors organisées : victime présumée, personne accusée et éventuels témoins. Dans ces circonstances toujours délicates, la sténotypie de conférences qui offre impartialité et confidentialité est un auxiliaire précieux pour les RH qui sont en charge de la constitution du dossier.

Quant aux commissions paritaires disciplinaires, elles sont d’usage dans la fonction publique. Ces commissions sont composées à égalité de membres de l’administration et de représentants du personnel et débattent des faits reprochés à un fonctionnaire. Elles débouchent sur d’éventuelles sanctions (avertissement, mise à pied etc.) Là encore, la sténotypie garantit une véritable neutralité et apporte une aide essentielle à la prise de décision.

Les arbitrages

L’arbitrage désigne une justice privée et payante, chargée de trancher les litiges commerciaux au niveau international qui lui sont soumis par les parties dans le respect des principes du droit. L’arbitrage peut opposer deux sociétés mais aussi une société à un État, par exemple. Les arbitres rendent une sentence arbitrale qui bénéficie de l’autorité de la chose jugée et que les parties au litige doivent donc appliquer de bonne foi.

Le succès de cette méthode dans la résolution de conflits commerciaux, en particulier au niveau international, repose sur la rapidité de la procédure en comparaison à une procédure judiciaire publique classique, et sur sa confidentialité. Elle protège ainsi les informations sensibles des entreprises, dont la divulgation pourrait bénéficier à leurs concurrents ou entacher leur réputation. Ces deux avantages étant aussi propres à la sténotypie, cela amène naturellement ces deux secteurs à collaborer !

Les colloques, tables et réunions de concertation

La sténotypie de conférences permet de garder la trace de congrès scientifiques ou de tables rondes, d’en publier les actes de colloques sous format papier ou numérique, et d’en tirer la substantifique moelle.

Les réunions de concertation publiques, de leur côté, sont au service de la démocratie. Elles impliquent citoyens et acteurs d’un territoire lors d’un projet d’aménagement d’ampleur. Il est donc essentiel de retranscrire de façon fiable ces heures, voire ces jours, de débats pour les mettre à la disposition d’un large public.

Les autorités administratives, les établissement publics et collectivités territoriales

Enfin, les sténotypistes sont bien entendu qualifiés pour intervenir au sein des organismes publics, qu’ils relèvent de l’État ou des collectivités territoriales (grandes communes, métropoles…) Il peut s’agir aussi dautorités administratives indépendantes, d’opérateurs publics, d’universités, etc.

Vous l’aurez compris, nos clients sont variés, nombreux mais toujours uniques ! Les sujets sont divers, techniques ou humains, mais toujours complexes. Riche d’une expérience de 30 ans, Congrès 2000 couvre avec responsabilité tout type d’événement du secteur privé ou public : finance, énergie, médias, industrie, politique. Nos sténotypistes certifiés et nos rédacteurs s’adaptent à tous vos sujets, vos délais et vos besoins rédactionnels (verbatim, transcription retravaillée, synthèse, etc.).

Pour tout renseignement, consultez nos prestations ou contactez-nous directement.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.