En mettant au point la sténotypie de conférences, il y a plus de 100 ans, Marc Grandjean n’imaginait probablement pas tous les usages qui seraient fait de son invention. La sténotypie de conférences est à ce jour la méthode de transcription de la parole la plus performante, permettant de saisir tout discours en temps réel. Une définition qui correspond à celle du sous-titrage en direct d’un programme diffusé au travers d’un support audiovisuel (télévision, ordinateur), mais aussi d’un colloque, d’un spectacle ou de tout autre événement auquel un public assiste en temps réel. Dans cet article, Congrès 2000 s’intéresse donc au sous-titrage en direct qui promet à la sténotypie encore de beaux jours devant elle !

Les enjeux du sous-titrage en temps réel

Spontanément, le sous-titrage évoque les films étrangers sous-titrés en version française, indispensables aux cinéphiles non bilingues. En revanche, le sous-titrage en direct est une activité plus méconnue, qui s’est d’abord développée dans le secteur télévisuel pour répondre aux besoins des sourds et malentendants. En effet, tous ne pratiquent pas la langue des signes, loin s’en faut, puisque la perte de l’ouïe intervient souvent à partir d’un âge plus ou moins avancé. On estime aujourd’hui à 10 millions le nombre de personnes ayant un problème d’audition en France !

Certains pays comme le Royaume-Uni obligent depuis longtemps les télédiffuseurs à sous-titrer la plupart de leurs émissions, y compris les rencontres sportives et les journaux télévisés. En application de la loi handicap du 11 février 2005, les chaînes audiovisuelles françaises dont l’audience moyenne annuelle dépasse 2,5 % de l’audience totale doivent aujourd’hui sous-titrer l’ensemble de leurs programmes.

Par ailleurs, parallèlement au développement du numérique, les événements diffusés en direct sur internet se multiplient, d’autant plus depuis l’avènement de la crise sanitaire et de la montée du télétravail. Dans notre société vieillissante, mais heureusement de plus en plus inclusive, le sous-titrage en direct est devenu incontournable, et pas seulement à la télévision. Dans le cadre nombreux événements (conférences, assemblées, etc.), il offre une meilleure accessibilité aux malentendants, mais aussi à tout spectateur connecté derrière son écran et ne souhaitant pas monter le son.

Or, il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour obtenir ce type de prestation. Les enjeux sont plus complexes qu’ils n’y paraissent au premier abord. Si les logiciels de sous-titrage automatiques peuvent aujourd’hui assurer le sous-texte d’une vidéo avec un intervenant, il est beaucoup plus compliqué de produire celui d’un débat par exemple !

Le CSA (devenu l’Arcom depuis le 1er janvier 2022) a d’ailleurs conclu une charte relative à la qualité du sous-titrage à destination des personnes sourdes ou malentendantes. En effet, comme une traduction, un bon sous-titrage en direct doit :

  • Restituer fidèlement le discours et se montrer totalement impartial ;
  • Être lisible : la ponctuation et la typographie se doivent d’être au rendez-vous, de même que l’orthographe, en particulier des noms propres ;
  • S’afficher rapidement et régulièrement.

Autant d’impératifs auxquels le ou la sténotypiste sait répondre puisque cela constitue le cœur même de sa formation, ainsi que nous le développions dans notre article “Comment devenir sténotypiste de conférences ?“.

Les différentes techniques de sous-titrage en direct et les atouts de la sténotypie

Pour autant, il existe diverses techniques pour sous-titrer les programmes et les événements.

Le sous-titrage vocal

Les programmes télévisés, pour des raisons historiques, font appel à un « sous-titreur vocal », appelé aussi « perroquet ». Ce sous-titreur répète ce qu’il entend de façon distincte et un logiciel de reconnaissance vocale, habitué à sa voix, compose automatiquement les sous-titres. Un correcteur (voire deux), intervient ensuite sur le texte écrit pour reprendre l’orthographe et les contresens éventuels.

La vélotypie

La vélotypie est un autre procédé possible : cette technique utilise un clavier de saisie rapide permettant d’écrire à la vitesse de 100 à 150 mots par minute, selon les principes d’une écriture syllabique. Un correcteur intervient également pour compléter la prestation. Cette technique a connu son moment de gloire lors de la retransmission télévisée des interventions du Président de la République au début de la crise sanitaire de 2020.

Les atouts de la sténotypie pour le sous-titrage en direct

Et la sténotypie de conférences nous direz-vous ?

Encore peu utilisée à la télévision, elle est pourtant à ce jour la technique la plus à même de répondre aux exigences du sous-titrage en temps réel et permet d’atteindre une vitesse de frappe supérieure à 210 mots par minute. Son alliance toujours plus gagnante avec l’intelligence artificielle (voir notre article sur le sujet) la rend de plus en plus performante et utilisée.

Enfin, la charte de déontologie des sténotypistes les soumet à un devoir de confidentialité et d’impartialité qui leur permet d’intervenir sur des sujets très sensibles. En effet, les sténotypistes interviennent dans de multiples contextes professionnels car ils savent s’adapter aux vocabulaires les plus pointus. Par exemple, Congrès 2000 pratique depuis de nombreuses années le sous-titrage et l’affichage en direct de procédures arbitrales internationales, une prestation exigeante et technique ! Pour une démonstration du savoir-faire de nos équipes, regardez cette vidéo d’une rencontre des candidats aux dernières élections présidentielles sur le thème de la santé et de la protection sociale, organisée le 1er mars 2022 par la Mutualité française.

Quels que soient le type et l’endroit de votre manifestation, nos collaborateurs peuvent se déplacer et se coordonner avec vos  équipes techniques pour assurer l’accessibilité en direct de votre événement à tous les publics, sur place et à distance. Concrètement, un ou une sténotypiste assure la transcription. Cette dernière est corrigée le cas échéant par un relecteur pour une qualité optimale puis affichée instantanément.

Vous souhaitez en savoir davantage sur toutes nos prestations ? Contactez nos bureaux pour une étude personnalisée de vos besoins.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.