La prise en sténotypie

Les débats sont saisis à partir d’une machine appelée « sténotype ». Le sténotypiste saisit des phonèmes (ou syllabes) qui sont ensuite assemblés par ordinateur.

Le sténotypiste est chargé de noter l’intégralité de ce qui se dit, et de qui le dit, mais également les réactions dans la salle (brouhaha, protestations, applaudissements) et le déroulé de la séance (suspension, vote, etc.).

A la fin de la réunion, le sténotypiste retravaille sa prise et reprend les manques qui pourraient exister. Il vérifie que la bande sténotypée à bien été décodée par le logiciel.

Une fois ce travail effectué, le texte est confié à un relecteur qui réécoute l’audio en suivant le texte sténotypé. Il procède à des reformulations, pour transposer la forme orale en forme écrite. Les fautes sont corrigées et le texte est travaillé selon la prestation commandée:

Tous nos sténotypistes sont diplômés de la Fédération Nationale des Sténotypistes des Conférences (homologation d’Etat niveau II) et certifiés par l’Association Française des Sténotypistes de Conférences (AFSC). Ce diplôme garantit une vitesse de prise de parole comprise entre 210 et 280 mots par minute.

Nos sténotypistes interviennent sur site et/ou par visioconférence, en France comme à l’étranger, en français ou en anglais.

Pourquoi choisir la sténotypie ?